Programme de formation en médecine interne générale:
CURSUS GENEVOIS.

Coordination :

Service de Médecine de Premier Recours

 

Professeur Jean-Michel Gaspoz (HUG)

 

Administratif :

Le Cursus Genevois est coordonné par le médecin chef du SMPR : le Professeur Jean-Michel Gaspoz en collaboration avec les médecins des services hospitaliers des HUG, les médecins référents des différents sites genevois et les médecins de premier recours installés, ceci avec l'appui du coordinateur romand sur Genève du CRMG.

Deux ans de médecine interne hospitalière en hôpital périphérique ou en hôpital universitaire sont une exigence préalable pour intégrer le Cursus Genevois.

La répartition des activités est déterminée au moment de l'engagement du médecin-assistant selon ses demandes et selon les possibilités du service.

Les contrats sont annuels et renouvelables. Les temps partiels sont envisageables.

Le SMPR garanti au médecin engagé dans le Cursus Genevois une formation et un encadrement en accord avec les exigences pour l'obtention du titre fédéral de Médecine interne Générale.

Le coordinateur romand sur Genève du CRMG reste en lien avec l'assistant en particulier pour élaborer le contenu d'une troisième année.

Offre de formation post-graduée :

A. Deux ans en médecine interne générale ambulatoire prévus comme suit:



1. Consultation ambulatoire de médecine interne générale à 50% sur une demi semaine avec au choix, par période de 12 mois:

  • Consultation de quartiers: médecine interne générale avec suivi de patients présentant des pathologies complexes et multipfes - HUG.
  • Consultations à l'Unité Mobile de Soins Comnunautaires(UMSCO) : médecine interne générale pour patients clandestins et/ou en précarité - Ville de Genève.
  • Consultations dans le cadre du programme Santé Migrants : médecine interne générale pour requérants d'asile - Ville de Genève.


2. Activité à choix à 50% sur une demi semaine avec au choix, par période de 6 mois :

  • Urgences médicales ambulatoires (Voie Orange) et urgences chirurgicales ambulatoires surtout traumatologie (Voie verte) - HUG.
  • Consultations à l’Unité de gériatrie communautaire (visites à domicile) - Canton de Genève.
  • Consultations à l'unité de médecine pénitentiaire (médecine interne générale pour population carcérale) - Prison de Champ-Dollon, Genève.

3. Rotations pour les internes du SMPR dans les centres médico­-chirurgicaux à l'extérieur des Hôpitaux Universitaire de Genève avec suivi des patients vus aux Urgences : période de 6 mois.

  • Clinique de Carouge
  • Hôpital de la Tour
  • Groupe Médical Onex
  • Clinique des Grangettes


4. Assistanat au cabinet médical (préférentiellement cabinets de groupe). Six mois de rotation : consultation de médecine interne générale comprenant aussi le suivi de maladies chroniques : période de 6 mois.

B. Une troisième année complémentaire optionnelle à élaborer :


Possibilité d’effectuer une 3ème année avec des rotations de 6 mois à 100% en ORL, Pédiatrie, Gynécologie ou Dermatologie (en principe en policlinique ou aux urgences).

Contact :

Tout assistant intéressé par le Cursus Genevois peut soit contacter le coordinateur romand sur Genève pour plus de renseignements et pour développer son projet professionnel (www.devenirgeneraliste.ch) ou directement envoyer sa candidature au Professeur J.-M. Gaspoz, médecin chef du service de médecine de premier recours - HUG.

Copyright © 2015. - Médecins de Famille Genève

All Rights Reserved.